Architecture et logement social : un projet des CAP1 soutenu par la Région et la DAAC

Par ALAIN DELBOS, publié le vendredi 4 juin 2021 11:47 - Mis à jour le vendredi 4 juin 2021 11:51
20210605_MaquettesUHLogos.JPG
Les CAP1 viennent de terminer le projet Architecture et logement social, première étape d'un parcours culturel sur l'architecture sur deux ans.

Dans un premier temps, les élèves ont visité le quartier Saint-Jacques de Clermont pour découvrir différentes facettes et évolutions du logement social collectif,  des années cinquante à nos jours,  guidés par Véronique Delgado, chargée de mission  de la Maison du projet et les architectes Anne Montrieul et Vincent Prodhomme. La découverte de l'espace artistique La Balise avec Cyrille Karam de l'école supérieure d'art et la rencontre avec Patrick Foulhoux journaliste ont enrichi ce parcours par des approches plus sensibles. Ce projet, soutenu par la Région Aura et  par La délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle a permis aux élèves de bénéficier d'une visite virtuelle de l'unité d'habitation de Firminy et de suivre un travail de lecture architecturale encadré par les architectes Guillaume Munné et Baptiste Rougery du collectif les Andains. Lecture de plans et réalisation de maquettes ont permis aux élèves de découvrir certains aspects de l'architecture des vingtième et vingt-et-unième siècles et d'enrichir la connaissance de leur champ professionnel.