Les CAP1 jardiniers et les 4emes-3emes au Sommet de l'élevage

Par ALAIN DELBOS, publié le jeudi 14 octobre 2021 21:32 - Mis à jour le vendredi 15 octobre 2021 18:32
SDE1cartoon1633941055480PF.JPG
La visite du sommet de l'élevage a été source de découvertes et d'apprentissages pour les élèves. Compte rendu ci-joint accompagnées d'illustrations sous forme de comics.

Accompagnés de Madame Couthier, de Monsieur Flotte, de Monsieur Julliard et de Monsieur Pélissier, les élèves CAP1 jardiniers et les élèves de 4eme-3èmes sont allés visiter le salon de l'élevage dans le cadre d'un travail conduit avec l'Aprodéma.

C'est quoi l'Aprodema ? Les élèves le savent maintenant "c'est un organisme qui assure la promotion des métiers de trois filières liées à l'agro-équipement  : forêt, agriculture et paysage."

Ce travail a permis aux élèves de se rendre compte des contraintes financières de ces professions et de la nécessité de prévoir un amortissement des dépenses importantes dues aux prix des engins et machines utilisés. Autre découverte, la diversité des métiers concernés : ingénieurs, chauffeurs, mécaniciens, responsables qualité pour n'en citer que quelques-uns.

Les élèves ont aussi découvert différents types d'animaux d'élevage "on sait reconnaître maintenant les vaches laitières et les vaches à viande".  Les défilés d'animaux leur ont permis de comprendre l'importance des origines génétiques d'un animal d'élevage et le lien avec les cahiers des charges liés à l'élevage de différentes races.

Enfin L'ampleur du Sommet de l'élevage ne leur a pas échappé "jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse voir autant de machines, des engins comme on n'en voit jamais"."

Surprise, quelques heures après pour les élèves : leur professeur, Monsieur Pélissier, a réalisé un reportage sous forme de comics.....Ce document a enrichi la mini exposition du CDI consacrée au sommet de l'élevage et a été affiché en grand format sous le préau pour partager cette découverte avec les autres classes.

A découvrir en cliquant sur la galerie d'images.