Actualités

Madame Barbez, nouvelle directrice de l'EREA accueille les élèves avec l'ensemble de l'équipe éducative.

Par ALAIN DELBOS, publié le dimanche 12 septembre 2021 19:54 - Mis à jour le dimanche 12 septembre 2021 19:55
20210906_104937PF.jpg
Cinq réunions de rentrée ont été organisées pour accueillir nouveaux et anciens élèves. Elles ont permis à Madame Barbez, nouvelle directrice, à Madame Maisonnet, nouvelle DDFPT, et à l'équipe éducative de débuter cette nouvelle année scolaire.

« Le maître mot de l’EREA, c’est le respect ». C’est par ces mots que Brigitte Barbez, nouvellement nommée à la direction de l’EREA introduit une des réunions d’accueil organisées dans l’établissement pour les élèves et leurs responsables à qui elle souhaite la bienvenue pour cette nouvelle année scolaire. « Je connais bien cet établissement, j’ai été enseignante à l’EREA il y a quelques années », poursuit la nouvelle cheffe d’établissement, qui continue de diversifier son parcours au sein de l’éducation nationale après avoir exercé de nombreuses années dans l'enseignement spécialisé et adapté et avoir été Principale de collège.

L’équipe de direction de l’EREA accueille aussi cette année Sylvie Maisonnet qui occupe les fonctions de DDFPT (directrice déléguée aux formations professionnelles et techniques), désireuse de retrouver la réalité d’un établissement de terrain après avoir travaillé au Rectorat pendant quatre ans au service d’information d’orientation et de lutte contre le décrochage scolaire. C’est donc un retour dans l’enseignement professionnel pour Sylvie Maisonnet qui a enseigné  le génie civil, la construction et l’économie au lycée Pierre-Joël Bonté de Riom.

Cinq réunions de rentrée ont été organisées à l’EREA pour les différents niveaux de classes ainsi que les élèves du dispositif ULIS. Elles ont permis de présenter quelques éléments clés de la pédagogie de l’établissement :

-la mise en place d’un tutorat qui permet à chaque élève d’être mieux accompagné dans son parcours,

- l’organisation prochaine de journées d’intégration et d’une semaine santé sécurité citoyenneté dans le but de responsabiliser les élèves,

-l’organisation de projets culturels et sportifs, sources d’une ouverture des élèves sur leur environnement à travers la rencontre avec des professionnels,

- la mise en place d’une démarche de développement durable, particulièrement pour la restauration et l’internat, -

l’organisation d’activés éducatives pour les internes.

« Vous êtes là pour réussir votre scolarité et préparer votre avenir professionnel » poursuit Madame Barbez. Une ambition à laquelle les bons résultats des élèves aux examens donnent une réalité tangible, permise par le travail d’équipe conduit au sein de l'établissement. Madame Barbez conclut les réunions de rentrée en invitant les parents d’élèves à participer à deux instances importantes pour l’établissement : le conseil d’administration qui étudie le financement des différents projets et les conseils de classe, un élément important du suivi des classes et des élèves.