Olympisme, golf, parcours d'obstacles et street art pour l'intégration des collégiens
"J'ai bien aimé le parcourts Street-art", déclare un élève, je pouvais guider mes camarades et quand il y avait des explications, on se rendait compte que les profs apprenaient des choses comme nous". Cette inversion des rôles se retrouve aussi dans le parcours d'obstacles, que profs et élèves, ont partagé en pleine nature : passages avec de l'eau jusqu'à la ceinture ,"le meilleur moment" selon certains, tunnels de pneus, obstacles naturels, rien n'a effrayé personne et la solidarité était au rendez vous : "les élèves ont donné la main aux profs mais ils nous aidaient aussi", une solidarité combinée aussi avec de la bonne humeur : "M.... a sauté sur un tronc d'arbre, il est parti en avant, s'est accroché à une branche, il a glissé à nouveau, il est tombé mais il est reparti en riant.
Découverte d'oeuvres de street art, le jeudi matin, parcours crapahute le lendemain. Entre ces deux activités très différentes, les élèves ont également participé à un escape game sur le thème des jeux olympiques : il s'agissait d'aider des champions à pouvoir retrouver la flamme olympique qui était perdue. Une activité combinant réflexion et découverte des locaux : "tout le monde était fixé sur l'objectif, déclare un élève, il y avait un bon esprit d'équipe". Plus calme, l'activité golf du vendredi après-midi recueille aussi des avis positifs : "le professionnel nous a donné de bonnes explications. On s'entraidait pour avoir le bon geste".
Ces deux journées, à travers des propositions pédagogiques très diverses, ont permis aux élèves de découvrir leur établissement de créer des liens de solidarité entre eux, d'être impliqués dans un effort partagé et de se rendre compte que les enseignants étaient là pour les aider à réussir.
La flamme olympique est retrouvée
Découverte du street-art
Parcours d'obstacles
Initiation au golf