Semaine santé sécurité citoyenneté

Par ALAIN DELBOS, publié le dimanche 14 novembre 2021 19:47 - Mis à jour le dimanche 14 novembre 2021 20:07
IMG-20211022-WA0010.jpg
Une semaine santé sécurité citoyenneté a été organisée à l'EREA fin octobre. Coordonnée par Madame Trivis, enseignante, sa réussite est due à la mobilisation de l'ensemble de l'équipe et à la participation de différents intervenants extérieurs.

Responsabilité et citoyenneté à l’EREA d’Opme

Comme chaque année, à l’automne, l’EREA bouleverse ses emplois du temps habituels pour organiser une semaine d’éducation à la santé, la sécurité et la citoyenneté, une occasion pour les élèves de s’ouvrir à l’autre, de diversifier leurs points de vue sur des questions de société et d’acquérir des savoirs ou savoir faire permettant de se responsabiliser à travers des temps de formations co-encadrés par les enseignants de l’établissement et des intervenants extérieurs.

Parmi les formations proposées cette semaine là, deux sont en lien avec la formation professionnelle des élèves aux métiers du bâtiment et du paysage : une formation pour prévenir les risques liés aux activités physiques fortement sollicitées dans ces métiers, une formation au secourisme encadrée par le service santé du Rectorat.

Dans un cadre plus général, cette semaine a été aussi l’occasion, pour les élèves de se préparer à entrer dans le monde du travail. Un dispositif alliant rédaction de cv et préparation aux entretiens d’embauche a été mis en place en partenariat avec les conseillers de l’association EGEE, des bénévoles retraités, ayant exercé des responsabilités dans le monde professionnel, et désireux de transmettre leurs connaissances du monde du travail aux plus jeunes.

Apprendre à devenir responsable, c’est aussi s’ouvrir aux autres, développer un sens de l’altérité. Au cours d’une journée Handi sports, les élèves ont pu appréhender les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes porteuses de handicap. Trois personnes du Comité départemental handisport du Puy de Dôme et un conseiller du Service départemental à l’engagement et au sport ont permis aux élèves des différentes classes de s’essayer à différentes activités physiques et sportives : le torball pour percevoir comment on peut pratiquer un sport collectif en étant déficient visuel, le rugby fauteuil qui modifie complètement le rapport au terrain et au ballon lorsqu’on est privé de l’utilisation se ses jambes.

Enfin, les élèves ont pu profiter de l’expérience de la fédération handisport concernant la pratique de la sarbacane, une activité sportive qui, par le matériel qu’elle utilise, et ses exigences de concentration permet de réunir personnes valides et personnes porteuses de handicap sur un même pas de tir. Petits et grands ont pris plaisir à découvrir ces nouvelles pratiques sportives qui leur ont permis d’avoir un autre regard sur certains de leurs camarades de classe porteurs de handicaps et qui renforceront les attitudes d’entraide et de solidarité déjà présentes entre élèves.

Devenir responsable, c’est aussi développer ses capacités de réflexion sur des questions de société. Grâce à l’intervention d’organismes aussi divers que la T2C, le planning familial ou Liber’addict, des questions telles que le comportement attendu dans les transports en commun, la prévention des addictions, les risques liés à la sexualité, l’égalité entre femmes et hommes ont été source de réflexions et de débats permettant aux élèves de mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent.

Deux question d’actualité très prégnantes dans la vie des jeunes d’aujourd’hui ont également été abordées : les risques liés à l’usage d’internet et le harcèlement.

Concernant le harcèlement, deux ressources ont été utilisées ; d’une part un Cluédo conçu par l’équipe enseignante, d’autre part un jeu de l’oie mis à disposition par la MAE, ces deux « jeux sérieux » servant de prétexte à faire prendre conscience aux élèves de la gravité de certaines situations, et leur permettant de voir comment, à leur niveau, ils pouvaient venir en aide à des victimes.

De courtes vidéos et d’autres jeux sérieux sélectionnés par l’équipe enseignante ont permis aux élèves de réfléchir à certains risques liés à l’usage du web, d’une part les risques liés aux traces que chaque utilisateur de la toile peut volontairement ou involontairement laisser en ligne, d’autre part les risques liés aux usages insuffisamment prudents du commerce en ligne.

Enfin, pour les plus jeunes élèves de l’établissement, un travail d’éducation à la santé a été conduit autour de l’alimentation. Ce travail a permis aux élèves d’approfondir des connaissances déjà travaillées en classe sur l’équilibre alimentaire, et de mieux connaître et apprécier le travail de l’équipe de restauration de l’établissement, pleinement associée à cette action.

L'EREA remercie les différents intervenants pour leur contribution à la réussite de cette semaine.