Découverte du cinema d'animation avec Plein la Bobine et le soutien de la Région AURA

Par ALAIN DELBOS, publié le dimanche 21 février 2021 17:10 - Mis à jour le mardi 23 février 2021 10:59
photaveclog.JPG
En février, les CAP1a ont pu pratiquer quatre ateliers pour découvrir les techniques du cinéma d'animation.

Dans le cadre du projet Cinerea conduit par l’association Plein la bobine et cofinancé par la Région AURA,  le cours de Mme Ameil s'est transformé en un atelier de découverte des techniques du cinéma d'animation à travers quatre situations pratiques :

- technique d'animation traditionnelle (dessin animé) :  Les élèves ont colorié et mis en mouvement une série de cinq dessins.

- pixilation : technique d'animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image. Ici, les élèves se sont eux-même filmés dans diverses situations.

- papier découpé (ou cut-out) : un personnage (ou décor) découpé est filmé image par image de façon à créer un mouvement. Il s'agissait ici de mettre en mouvement un robot et un décor.

- animation en volume (ou stop motion) : utilisation de figurines articulées, filmées image par image afin de créer un mouvement. Les élèves ont utilisé deux figurines pour filmer une scène de combat.

Ces quatre ateliers, grâce aux compétences de l'équipe de Plien la Bobine, ont permis aux élèves d'avoir une ouverture culturelle sur le monde du cinéma.