Actualités

Construction N'TECH 2026

Par ELISABETH GIRARD, publié le lundi 15 juin 2026 15:08 - Mis à jour le lundi 15 juin 2026 15:08

Le salon Construction N'Tech 2026, organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) du Puy-de-Dôme, s'est tenu les 24 et 25 avril 2026 sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.

L'objectif premier était de faire découvrir la diversité des métiers de la construction.

Une expérience immersive : contrairement à un salon classique, l'accent est mis sur la manipulation d'outils et la réalisation de gestes techniques aux côtés de professionnels. Un focus a été mis sur l'Innovation et la Transition Écologique. Le salon visait à montrer que le bâtiment est un secteur de haute technologie et un acteur clé de la transition énergétique.

Un espace important était dédié à la sécurité sur les chantiers, utilisant souvent des outils technologiques (réalité virtuelle, par exemple) pour sensibiliser aux risques professionnels et aux bonnes pratiques de prévention.

La journée du vendredi était dédiée aux scolaires (collégiens, lycéens) pour susciter des vocations, tandis que le samedi était ouvert au grand public. Chacun a pu participer à plusieurs ateliers dont celui proposé par les élèves de CAP2ème année carrelage-mosaïque de l’ÉREA. 

Cet atelier a remporté un vif succès auprès de toutes les générations de visiteurs.                       

Un grand merci à Savannah, Mustafa, Enrik, Yaya, Mohamed Amine, Djakaridja et leur professeur Sébastien DIOGON-DELORT pour leur implication !