Les 3PMET rencontrent le poète Léon Bralda

Par ALAIN DELBOS, publié le vendredi 29 mars 2024 09:32 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 09:54
SemPo2024_ LB3PMET_Log.jpg
Les 3PMET ont rencontré le poète Léon Bralda dans le cadre de la Semaine de la poésie.

Au CDI réaménagé pour l'occasion avec leurs propres productions d'arts plastiques, les élèves de 3PMET ont rencontré le poète Léon Bralda en mars dans le cadre de la Semaine de la poésie.

“On a l’impression que vous écrivez sur le temps qui passe”, questionne un élève. Hypothèse confirmée par l’auteur qui parle du rôle de la mémoire et des souvenirs dans son écriture : “Le don de la poésie, c’est de vous faire rentrer en vous”. Les échanges se poursuivent. Il est question de droits d’auteur et de la chaîne du livre. “Les libraires sont des partenaires essentiels”, précise Léon Bralda, “ce sont eux qui nous permettent d’être connus”. Autre allié important, l’éditeur. Le poète évoque le travail de collaboration entre l’auteur et les maisons d’édition, les discussions sur la mise en page, le choix du format, la place des illustrations, une coopération précieuse pour Léon Bralda qui est également graveur sus son véritable nom, Lionel Ballard. Autant d’éléments qui deviennent concrets lorsque le poète montre aux élèves les différences et similitudes entre les originaux remis à l’éditeur et le livre finalement publié.

A la fin de la rencontre, le poète lit des textes choisis dans un recueil découvert en classe : “Le feuillage du monde”, son livre le plus récemment publié. Applaudissements.